Pozeo » Proposer des challenges commerciaux

marketing operationnel

Proposer des challenges commerciaux

Les challenges commerciaux sont un outil de motivation pour votre force de vente et un moyen de booster votre chiffre d’affaires.

Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent répondre à un besoin précis et s’adapter à votre objectif.

Le challenge commercial, un défi pour votre force de vente

Un challenge commercial est une opération de stimulation dirigée à votre force de ventes afin qu’elle atteigne un objectif.

En retour, votre entreprise offre une récompense, sous la forme notamment d’une prime commerciale ou d’un chèque cadeau.

Pour que le challenge soit un succès, trois mots d’ordre : attractivité, accessibilité et simplicité.

C’est le seul moyen de maintenir la motivation de vos équipes de vente et de conserver le même niveau d’implication durant toute la durée du challenge.

Un challenge s’adresse le plus souvent aux équipes internes mais il peut aussi être appliqué aux équipes externes.

Vous devrez enfin décider si votre challenge est individuel ou collectif.

Pourquoi proposer des challenges commerciaux ?

Un challenge commercial a pour principal objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires en motivant votre force de vente à atteindre un objectif précis et …clôturer l’année en beauté.

Il est souvent utilisé lors de périodes clés comme les fêtes de fin d’année afin de booster au maximum les ventes.

Le challenge peut également avoir pour finalité de créer un sentiment d’appartenance au sein de vos équipes. Une équipe de vente soudée maximise en effet les ventes.

Un autre objectif qui peut aider à atteindre le challenge commercial est la maximisation des ventes lors d’un lancement produit.

Définir le type de challenge commercial adapté

Tous les challenges ne sont pas adaptés à votre objectif. Il est donc très important de prendre le temps de bien définir le type de challenge que vous souhaitez mettre en place pour pouvoir obtenir les résultats attendus.

 

Le challenge individuel

C’est une méthode efficace car elle challenge individuellement chaque commercial. Par exemple, seuls les trois meilleurs vendeurs sont récompensés. Mais attention, le challenge individuel peut générer des conflits internes, voire nuire à l’ambiance de travail.

 

Le challenge collectif

Cette fois-ci, tous les commerciaux qui ont atteint leur objectif sont récompensés. L’idéal est de fixer par exemple un objectif mensuel.

 

Le challenge qualitatif

Cette méthode est intéressante lorsque vous souhaitez avant tout miser sur la qualité des techniques de vente utilisées dans vos points de vente.

Votre entreprise définit alors des indicateurs de performance qualitatifs, tels que le niveau de l’attention client.

 

Le challenge quantitatif

Si votre entreprise doit accroître les volumes de vente, elle peut mettre en place un challenge qui repose sur des critères de quantité, notamment le nombre de prospects qualifiés obtenus.

Peu importe le type de challenge que vous choisirez, vous devez fixer des règles précises pour qu’il soit rentable.

Comment mettre en place un challenge commercial

Un challenge commercial peut être une opération de stimulation très efficace si elle est bien menée.

Pour qu’elle soit fructueuse, certaines règles essentielles doivent être respectées :

Une durée acceptable : trop courte, vos équipes de vente auront de la peine à atteindre les objectifs fixés. Trop longue, elles peuvent se décourager ou se fatiguer avant que le challenge n’arrive à terme.

Un objectif clair : l’objectif doit être précis et facile à comprendre, sans quoi vous ne pourrez pas exiger de bons résultats.

Un objectif atteignable : l’objectif ne doit pas être trop ambitieux car vous prenez alors le risque de décourager très rapidement vos équipes. À l’inverse, il ne doit pas être trop facile pour être pris au sérieux et surtout, que

le challenge commercial en vaille la peine.

Une récompense raisonnable : vous devez certes proposer une récompense attrayante pour motiver vos forces de vente mais vous devez aussi pouvoir dégager un bénéfice de cette opération.

Quelle récompense offrir lors d’un challenge commercial ?

Plusieurs types de récompenses peuvent être envisagées lors d’un challenge commercial, selon l’objectif, le budget et le type de challenge.

Parmi les récompenses particulièrement appréciées, on trouve des cadeaux tels que le cinéma, des parcs de loisirs, de spectacles, des ateliers de dégustations, des expositions, des livres, de la musique…

Tous ces cadeaux, sous forme de chèque cadeau (ou code cadeau)

Excellente source de motivation, le chèque cadeau est une récompense qui plait à coup sûr.

Plus qu’une simple récompense financière, elle propose au bénéficiaire de se faire plaisir et lui donne la liberté de choisir parmi des offres de loisirs, d’activités et de produits dans des enseignes variées.

Pour votre entreprise, la gestion est facile et rapide à mettre en place.

Pozeo l’Agence, une expertise et des solutions sur-mesure

Notre agence Pozeo l’Agence a développé une expertise qui permet de maximiser les effets de vos opérations.

Nos équipes vous aident à mettre en place votre challenge commercial, depuis la mise en place de l’opération à son exécution. Avec les produits proposés par Pozeo, vous êtes assuré de pouvoir offrir des récompenses

appréciées par vos collaborateurs et adaptées à votre opération.

Si vous souhaitez en savoir plus, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous guider dans le choix des meilleures solutions.

Ces articles devraient vous plaire

Prime à la souscription

Prime à la souscription

Un cadeau peut tenir lieu de prime à la souscription si votre entreprise souhaite recruter une cible spécifique. C’est notamment le cas si vous êtes une agence bancaire ou une compagnie d’assurances.Recruter une nouvelle clientèle avec une prime à la...

Offrir des cadeaux et récompenses

Offrir des cadeaux et récompenses

Offrir des cadeaux et récompenses à mes clients et collaborateursPozeo offre des solutions de cadeaux clés-en-main à offrir à vos collaborateurs ou à vos clients. Grâce à nos chèques-cadeaux, les bénéficiaires peuvent vivre des moments...

Programme avantages

Programme avantages

Un programme avantage doit s’inscrire dans une véritable stratégie de fidélisation. C’est un moyen extrêmement efficace de renforcer l’engagement et la fidélité de vos clients.Quelles sont les solutions pour mettre en place un programme avantage ?De...

logo-pozeo-footer

Créateurs de
Moments d'émotion
Depuis plus de 25 ans

Logo LinkedIn

Nous Contacter

Groupe pozeo
11 rue Camille blanc
78240 Chambourcy

Les produits POZEO

CHÈQUE CADEAU
CHÈQUE CULTURE
CHÈQUE CINÉMA
CHÈQUE LOISIRS
CRÉATION SITE CSE
ACHAT BILLETERIE