Comprendre la QVT : définition, cadre légal, obligations RH et leviers concrets pour améliorer durablement le bien-être en entreprise avec Pozeo
Tout savoir sur la QVT : définition, cadre légal et bonnes pratiques
Sujet de plus en plus présent dans l’actualité RH, la Qualité de Vie au Travail fait l’objet d’une démarche concrète dans de nombreuses entreprises. Quelle est-elle, quels sont ses objectifs et comment l’aborder ? Répondons ensemble à ces questions avant d’évoquer nos solutions pour les CSE.
La QVT, c’est quoi ?
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la QVT ainsi : « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes« .
Une définition plus concrète qualifierait la QVT d’un ensemble d’actions mises en place pour améliorer les conditions de travail des salariés tout en favorisant leur productivité de manière à booster les performances de l’entreprise.
En 2022, la QVT s’est transformée en QVCT. On parle aujourd’hui de Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Pour favoriser l’épanouissement des salariés, les dirigeants d’entreprise cherchent à créer un environnement de travail favorable. Depuis l’ajout de la lettre C, la démarche s’oriente davantage sur les aspects préventif et réglementaire.
L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail définit six axes d’amélioration visés par la QVCT :
- Le contenu du travail
- L’ambiance de travail
- La formation et le développement professionnel
- La santé au travail
- Les méthodes de management
- L’égalité professionnelle.
Pourquoi mettre en place une démarche QVT ?
Les dirigeants le savent, le bien-être des salariés impacte la réussite de l’entreprise. Un environnement de travail agréable, des conditions qui préservent la santé des salariés et un climat serein, voici de quoi réduire considérablement les risques professionnels.
Une entreprise dont les collaborateurs sont heureux constatent de nombreuses améliorations :
- La fidélisation des salariés : évoluant dans un environnement favorable, ces derniers se sentent considérés et reconnus. Parce qu’elle parvient à répondre à leurs principales préoccupations, l’entreprise offre un cadre de travail agréable à ses équipes.
- Une marque employeur plus attractive : en améliorant sa marque employeur, une entreprise parvient à diminuer le turn-over tout en attirant les talents.
- Des salariés plus investis : le bien-être au travail favorise la motivation et l’engagement.
- Une réduction de l’absentéisme : une meilleure santé physique et mentale est constatée. Moins soumis au stress, les collaborateurs ne sont plus sujets au burn-out.
- Une innovation et une créativité boostées : des collaborateurs heureux se révèlent plus créatifs. Désireux de s’investir, ils laissent libre cours à leur esprit novateur.
De ces changements résulte une meilleure productivité des salariés entraînant une augmentation des performances de l’entreprise.
Mise en place d’une démarche QVT : les obligations légales
La Qualité de Vie au Travail fait l’objet d’une démarche obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Celles-ci sont donc contraintes de mettre en œuvre des actions spécifiques visant notamment à réduire les risques psychosociaux. Dans ce cadre, les conditions et l’environnement de travail retiennent toute l’attention des dirigeants.
À noter que toutes les entreprises dotées d’une section syndicale sont tenues d’organiser une négociation concernant l’égalité professionnelle homme/femme, une fois tous les quatre ans. Ces échanges visent notamment à réduire les écarts de rémunération.
À l’heure actuelle, le Code du travail n’impose pas de règles générales relatives à la mise en place d’une démarche QVT pour les entreprises concernées. En revanche, le non-respect de cette obligation s’expose à une amende.
Les entreprises libres de décider de la mise en œuvre d’une politique QVT ont tout intérêt à entamer cette démarche pour favoriser le bien-être de leurs salariés et multiplier leurs chances de réussite.
Quels sont les principaux thèmes abordés par la Qualité de Vie au Travail ?
Les entreprises concernées par l’obligation de négocier sur la QVT chaque année abordent les thèmes suivants.
L’environnement de travail
Cet axe de travail aborde la gestion des risques psychosociaux, le respect des conditions de sécurité et l’ergonomie au bureau. Ajoutons la convivialité qui doit régner dans les espaces partagés.
Le contenu du travail
Ici, il s’agit de viser des améliorations concernant les missions de chaque salarié. Les concertations évoquent donc la charge de travail, la variété des tâches, la cohérence entre les objectifs fixés et les ressources attribuées et l’autonomie. Celle-ci compte parmi les principales préoccupations des salariés.
Les relations entre les salariés
Au sein de l’entreprise, les relations entre collègues impactent le bien-être des salariés. Une démarche QVT peut mettre en place des actions spécifiques pour favoriser les échanges et la coopération. Parmi elles : la création d’espaces chaleureux pour les pauses, l’organisation de sorties ou d’animations pour fédérer les équipes, la tenue de séminaires ou encore des repas organisés en extérieur.
Les relations avec la hiérarchie
Pour veiller au bien-être des salariés, une entreprise peut adapter ses techniques managériales. Un management participatif, par exemple, mise sur la collaboration, l’autonomie, l’initiative et l’ouverture d’esprit. À l’écoute de ses collaborateurs, un manager réellement investi dans une démarche QVT propose un cadre de travail serein.
Avec une communication favorisée et une possibilité pour les collaborateurs de suggérer des idées, le climat est beaucoup moins stressant.
La relation à l’entreprise
Ce thème aborde les valeurs de l’entreprise et la manière dont les salariés les appréhendent. Il s’avère d’autant plus important dans une conjoncture rythmée par les défis sociaux et environnementaux.
Les dirigeants doivent travailler à communiquer les principes de l’entreprise pour encourager les salariés à cultiver la même vision.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Ce thème est déterminant dans le cadre d’une démarche QVT. Pour permettre aux salariés de trouver le juste équilibre, les entreprises peuvent mettre en place des mesures diversifiées. Télétravail, chèques cadeaux, droit à la déconnection, aménagement du temps de travail, actions favorisant la gestion de la parentalité, création d’une salle de sport…
L’équilibre personnel
Ce dernier thème aborde le respect des situations personnelles de chaque salarié qui reste libre de ses croyances, son orientation sexuelle et ses opinions politiques. De même, ses origines, son genre, sa santé, son éventuel handicap et son physique ne doivent pas faire l’objet de discrimination.
Qui prend en charge la mise en œuvre d’une démarche QVT au sein de l’entreprise ?
Tous les services de l’entreprise participent à la mise en œuvre d’une démarche de Qualité de Vie au Travail. Initiée par la direction, elle est pilotée par les ressources humaines. Ce service se charge d’opérer les changements liés à l’instauration de cette nouvelle politique.
Une équipe de communication peut se consacrer au transfert d’informations entre les collaborateurs et les ressources humaines. À l’écoute de leurs équipes, les managers s’investissent également dans cette démarche qui profite autant aux salariés qu’à l’entreprise.
Pour s’assurer de la réussite d’une démarche QVT, les dirigeants ont tout intérêt à prendre en compte le ressenti des salariés quant aux changements opérés.
Comment mettre en place une démarche QVT ?
La mise en place d’une politique QVT en entreprise s’effectue par étape.
Établir un diagnostic du niveau de bien-être des salariés
La première étape consiste à s’intéresser au ressenti des collaborateurs pour évaluer leur bien-être. Grâce à des enquêtes, des sondages et des entretiens individuels, les dirigeants parviennent à identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise. Cette phase est indispensable pour déterminer les axes d’amélioration en termes de Qualité de Vie au Travail.
Pour récolter des informations provenant directement des salariés, les dirigeants sollicitent les CSE, proposent des ateliers en petits groupes et des espaces de discussions libres. Le questionnaire QVT est intéressant car il permet de sonder les collaborateurs de manière anonyme.
Définir des objectifs
Les informations obtenues lors de la phase précédente permettent à la direction de fixer des objectifs précis. Pour élaborer un plan d’action efficace, les dirigeants réalisent un travail d’analyse visant à prioriser certains axes d’amélioration. Il faut également considérer la faisabilité des projets et s’assurer de disposer des ressources nécessaires qu’elles soient humaines, matérielles ou budgétaires.
Communiquer avec les salariés
Pour qu’une démarche QVT aboutisse, il faut impérativement investir les salariés. Pour ce faire, une communication transparente s’impose.
Tous les changements opérés et les objectifs visés doivent être expliqués et détaillés. Chaque salarié doit connaître le contenu de la démarche QVT et les projets qui y sont associés. Toujours à l’écoute, les managers doivent être en mesure de répondre aux questions de leurs équipes.
Suivre et mesurer les performances de la démarche
Les effets positifs d’une politique QVT ne se manifestent pas du jour au lendemain. Plusieurs mois sont nécessaires pour constater des changements et évaluer les performances des actions menées. Pour ce faire, les entreprises s’appuient sur des indices spécifiques. Parmi eux : les taux de turnover et d’absentéisme, le ressenti des salariés via des enquêtes et des sondages ou encore les chiffres liés à la productivité.
Un travail d’analyse des performances est indispensable pour identifier les points d’amélioration. Les actions mises en place sont alors ajustées en vue d’atteindre les objectifs visés par une démarche QVT.
Une démarche qui s’inscrit dans la durée
Une politique QVT n’est pas limitée dans le temps. L’amélioration des conditions de travail est un objectif à long terme. Le bien-être des salariés peut être optimisé sans cesse pour pérenniser la réussite de l’entreprise.
Démarche QVT en entreprise : les erreurs à éviter
Première erreur à éviter : chercher à évaluer des résultats de manière prématurée. Il n’est pas rare qu’une entreprise abandonne les actions mises en place face à des résultats non significatifs. Nous l’avons évoqué précédemment, un laps de temps s’impose pour constater les effets positifs d’une démarche QVT.
Une autre erreur courante est liée à l’engagement. Le plan d’action doit être impérativement concerté avec tous les acteurs de l’entreprise. Par la suite, il ne faut pas négliger la communication qui permet aux salariés de saisir les enjeux et les défis des changements opérés.
Pour une progression certaine vers les objectifs fixés, évitez de cumuler une trop grande quantité de projets QVT. Les améliorations doivent être progressives et s’inscrire dans la durée.