Retrouvez les meilleures expositions 2025 à visiter : musées, galeries et événements culturels à ne pas manquer cette année avec Pozeo
Découvrez les prochaines expositions en 2025
Chaque année, plus de 60 millions de personnes visitent un musée en France. Si bien sur les grands musées font toujours l’actualités, la richesse des expositions en province est elle aussi exceptionnelle.
En 2025, place à l’enrichissement et à l’inspiration ! Découvrez les 25 expositions immanquables partout en France, pour nourrir son esprit, élargir ses horizons et découvrir de nouveaux univers.
25 expositions à ne surtout pas manquer en 2025 partout en France
Du 24 janvier au 21 juillet
« Louvre Couture : objets d’art, objets de mode » au Louvre
Avis aux férus de beaux vêtements et de peinture ! Cette exposition, qui se tient du 24 janvier au 21 juillet, crée le dialogue entre haute couture et art classique. 65 silhouettes contemporaines (vêtements, objets et accessoires) de différentes maisons de créateurs évoluent sur les 9000 mètres carrés du Louvre, en conversation avec les sculptures et tableaux les plus célèbres du musée. Fascinant !

Du 14 juin au 14 septembre
« Les Yeux dans les Yeux » au Couvent des Jacobins de Rennes
Du 14 juin au 14 septembre, perdez-vous dans mille regards aux Yeux dans les yeux… Cette émouvante exposition, qui rassemble 90 œuvres de la Collection Pinault, explore le visage humain sous toutes ses formes, en peinture, en film ou en photo. L’occasion de partager un moment à la fois intime et universel avec des figures illustres et moins connues…

Du 7 mars au 13 juillet
« Écho du passé, promesses du futur » au Musée d’art contemporain de Lyon
À l’origine de cette exposition, un constat édifiant : le souvenir de la nature disparaît progressivement de la conscience collective. Avec « Écho du passé, promesses du futur », 15 artistes de la scène française et internationale mobilisent les nouvelles technologies pour renouer avec le vivant. Vidéos, installations, peintures, sculptures et tapisseries vous proposent de (re)découvrir le génie et la fragilité de Mère Nature. À voir du 7 mars au 13 juillet.

Jusqu’au 18 mai
« Éprouver l’inconnu » au MO.CO. de Montpellier
L’art et la science, aucun rapport ? Pas si sûr ! « Éprouver l’inconnu » fait tomber les barrières en mêlant création contemporaine et méthodes scientifiques, donnant lieu à une passionnante et délirante exposition qui éveillera à coup sûr votre curiosité ! Ne tardez pas, l’exposition se tient jusqu’au 18 mai.

Dès le 21 février
« L’Égypte des Pharaons » au Bassin des Lumières de Bordeaux
Dès le 21 février, pénétrez dans le royaume mystérieux des pharaons égyptiens à l’occasion de cette fantastique exposition immersive. Sous vos yeux, les pyramides émergent des sables d’or, les dieux déploient leur toute puissance, et les monarques veillent sur leur peuple, dont le quotidien vous est dévoilé. Une remontée dans le temps que vous n’êtes pas près d’oublier

Du 19 mars au 27 juillet
« Fantastic Mr. Wes Anderson » à la Cinémathèque de Paris
Chers cinéphiles, cette expo est pour vous ! La Cinémathèque de Paris vous ouvre ses portes pour une immersion dans l’univers coloré de Wes Anderson. Du 19 mars au 27 juillet, vous pourrez y découvrir et redécouvrir la filmographie du réalisateur depuis ses débuts, ainsi que de nombreux costumes, accessoires et secrets de réalisation.

Du 7 juin et le 16 novembre
« Sorcières ! » au musée de Pont-Aven
À l’occasion de ses 40 ans, le musée de Pont-Aven nous jette un joli sort : son exposition « Sorcières ! » met à l’honneur cette figure envoûtante des contes et légendes. Au-delà des stéréotypes, elle nous propose d’aller à la rencontre de femmes puissantes aux talents de guérisseuses, entretenant un lien étroit avec la nature. Une exposition résolument féministe où se côtoient tableaux de maîtres et peintures d’artistes contemporaines. À découvrir entre le 7 juin et le 16 novembre.

Du 4 avril au 2 novembre
« La peinture en scène » au Centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours
Le CCC OD vous invite à découvrir les dessins préparatoires aux célèbres rideaux de Olivier Debré, que ce dernier appelle ses « maquettes ». L’exposition lève le voile sur les méthodes et recherches de l’artiste, commissionné par la prestigieuse Comédie-Française pour réaliser ses rideaux de scène. C’est à voir du 4 avril au 2 novembre.

Du 4 avril au 31 août
« Electric Op, de l’art optique à l’art numérique » au musée d’arts de Nantes
Mouvement issu des années 50 et 60, l’Op Art, ou art optique, exploite l’illusion d’optique et les failles de l’œil humain pour créer de nouvelles expériences sensorielles et artistiques. « Electric Op » s’intéresse à son influence dans la création contemporaine des années 60 à nos jours. Une expo pour le moins hypnotique, qui se tient du 4 avril au 31 août.

20 juin 2025 au 4 janvier 2026
« Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén » au Grand Palais
Venez découvrir le parcours hors norme du couple d’artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, dont l’art révolutionnaire s’inscrivit dans une remise en question des normes établies. L’exposition vous invite à marcher dans leurs pas à travers le regard de Pontus Hulten, ancien directeur du Musée d’art moderne au Centre Pompidou de Paris. À voir du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026.

25 janvier au 1er septembre
« Après la fin. Cartes pour un autre avenir» au Centre Pompidou-Metz
À travers les travaux de 40 artistes, l’exposition « Après la fin » remet en cause le discours linéaire et occidental basé sur le colonialisme, pour invoquer d’autres formes de récits et de sagesses. Une ouverture vers d’autres mondes pour créer l’espoir en un avenir plus juste, ancré dans la communauté. Une exposition à découvrir du 25 janvier au 1er septembre 2025.

25 janvier au 11 mai
« Julie Manet et ses cousines, la liberté de créer au féminin » aux Franciscaines de Deauville
Dans l’ombre des grandes figures de la peinture se tapissent souvent des talents tout aussi remarquables mais moins reconnus. C’est le propos de l’exposition « Julie Manet et ses cousines », qui nous emmène à la rencontre de Julie Manet, fille d’Edouard Manet, et de ses cousines Jeannie et Paule Gobillard. Trois femmes artistes spécialisées dans une variété de médiums, de la peinture à la musique, en passant par la photographie. À découvrir du 25 janvier au 11 mai 2025 !

Jusqu’au 4 mai 2025
« Le Petit Prince parmi les Hommes » au parc des Expositions de Strasbourg
Laissez-vous transporter dans l’univers poétique du Petit Prince et marchez dans les pas d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans cette exposition interactive, guidée par la maman de l’auteur, découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’adorable garçon à la chevelure d’or qui a bouleversé des générations entières. Jusqu’au 4 mai 2025.

Du 1er février au 4 mai
« Écran total » de Corinne Vionnet, au musée de Pont-Aven
À l’ère du numérique et de l’information de masse, nos yeux et nos esprits se trouvent souvent saturés. Avec sa série de collages reprenant des images collectées sur internet, Corinne Vionnet nous enjoint à réfléchir sur le partage, la mémoire collective et les pratiques touristiques actuelles. Un parcours est prévu pour les plus jeunes ; vos petits loups pourront aussi en profiter, et ce du 1er février au 4 mai.

Du 26 avril au 21 septembre
« Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique » au Musée d’art moderne André Malraux au Havre
Lien unique entre l’Europe et l’Amérique, mais aussi espace où se croisent différentes classes sociales le temps d’une croisière, le paquebot inspira de nombreux artistes. L’exposition est toute entière dédiée à ce géant des mers : peintures, photographies et volumes le dépeignent sous les angles et retracent sa passionnante histoire.

Du 18 mars au 6 juillet
« L’art est dans la rue » au Musée d’Orsay
Période prolifique en matière d’innovation et de création, la seconde moitié du XIXe siècle voit notamment l’émergence et l’expansion de l’affiche illustrée. Le Musée d’Orsay de Paris invite ce médium dans ses galeries à l’occasion d’une exposition rassemblant 300 œuvres de maîtres tels que Toulouse-Lautrec, Bonnard ou Grasset. « L’art est dans la rue », c’est du 18 mars au 6 juillet.

Du 28 juin au 12 octobre
« Cezanne au Jas de Bouffan » au musée Granet d’Aix-en-Provence
Rendez-vous à Aix-en-Provence du 28 juin au 12 octobre 2025 pour une plongée dans l’œuvre du grand Cezanne. Au cœur de sa maison familiale, la bastide du Jas-de-Bouffan, on se perd dans la contemplation de 130 peintures, dessins et aquarelles représentant les superbes paysages environnants. Une excursion qui fleure bon le Sud…

Du 26 avril au 2 novembre
« Vertigo » à la Villa Carmignac de l’île de Porquerolles
Du 26 avril au 2 novembre 2025, découvrez l’exposition « Vertigo » à la Villa Carmignac. Un événement qui s’intéresse à l’expérience du vertige, mais aussi à la perte des repères à travers le prisme des phénomènes naturels. 60 artistes y exposent leurs œuvres picturales ; de quoi vous faire tourner la tête (dans le bon sens) !

Jusqu’au 31 décembre 2025
« Objectif Mer » au Musée départemental breton de Quimper
Cap sur Quimper ! Avec en ligne de mire, l’exposition photographique « Objectif Mer » qui met les sports nautiques à l’honneur. Une plongée à pic dans l’histoire des activités de glisse, de voile et de nage à travers une série de photos des artistes Valentin Figuier et Jacques de Thézac. Ça rafraîchit !

Jusqu’au 19 mars 2025
« Chiharu Shiota, The Soul Trembles » au Grand Palais de Paris
Jusqu’au 19 mars 2025, immergez-vous dans l’univers onirique de Chiharu Shiota au Grand Palais de Paris. Avec des installations de grande envergure où les fils de laine s’enchevêtrent, l’artiste japonaise explore la relation entre l’intime et le collectif, mais aussi le rêve, la mémoire et le temps. De quoi nourrir les imaginaires…

Dès le 31 janvier 2025
« Monet : Impression, soleil levant » aux Carrières des Lumières de Baux-de-Provence
L’impressionnisme comme vous ne l’avez jamais vu ! Dans cette expo originale et audacieuse, l’art numérique porte l’œuvre de l’illustre Monet : projetés sur les murs des Carrières, ses tableaux les plus célèbres prennent vie pour notre plus grand plaisir. À admirer dès le 31 janvier 2025.

Du 4 avril au 24 août
« Matisse et Marguerite, le Regard d’un père » au Musée d’art moderne de Paris
Le peintre et sa muse, un lien mythique. Ici, la connexion se double d’une relation filiale : le père, Henri Matisse, et sa fille adorée, Marguerite, se vouent une affection débordante et partagent les mêmes affinités artistiques. En découle une œuvre émouvante, dont Marguerite est le sujet. À voir absolument du 4 avril au 24 août 2025 au Musée d’art moderne de Paris.

Du 4 décembre au 12 mai
« En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques » au Mucem de Marseille
De l’artiste au saltimbanque, il n’y a qu’un fil de funambule. Découvrez « En piste ! » au Mucem de Marseille, une décoiffante exposition-spectacle explorant la scène circassienne et le monde forain. S’y côtoient les œuvres des plus grands artistes et peintres du XXe siècle, de Claude Cahun à Marc Chagall, en passant par Niki de Saint-Phalle. Du 4 décembre au 12 mai.

Jusqu’au 25 août
« Corps et âmes » à la Bourse de Commerce
Direction la Bourse de Commerce à Paris jusqu’au 25 août ! Dans « Corps et âmes », une variété d’artistes contemporains renommés, proposent leur vision du lien subtil et complexe entre le corps et l’esprit. Des explorations rendues manifestes par la photo, la vidéo, la sculpture et le dessin. Captivant, et tellement humain.

« Gauguin, l’atelier du Pouldu », au Pouldu
Partez sur les traces du célèbre peintre postimpressionniste dans cette exposition autoguidée. Une épopée artistique et humaine à découvrir, au cœur de l’atelier du Pouldu, espace de travail de l’artiste.

Voici un petit aperçu des expositions à ne pas manquer cette année !
CSE, Entreprise : Le Groupe Pozeo met à votre disposition sa billetterie à tarifs préférentiels, ses chèques cultures et loisirs, sa centrale d’achat et ses boutiques personnalisées pour accéder à l’offre culturelle exceptionnelle française.