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Promotion des ventes

Parfois également appelée promotion commerciale, la promotion des ventes a pour objectif de stimuler les ventes de votre entreprise. C’est une opération limitée dans le temps, qui doit répondre à un besoin ponctuel et précis tel qu’un lancement ou l’élargissement d’une gamme de produits.

Quelle technique de promotion des ventes pour quel objectif ?

Coupons et bons de réduction, primes, remises, rabais, vente par lot, vente jumelée, jeux-concours, échantillonnage ou système de loterie…tout est possible pour faire la promotion de vos ventes.

Mais vous l’aurez deviné, vous devez faire un choix, et surtout …le choix adapté. Alors comment faire ?

En premier lieu, il convient de voir ce qui est possible de mettre en place – ou non – avec le budget dont vous disposez pour cette opération de promotion.

Il faudra également considérer l’ampleur que vous imaginez lui donner et quelles sont les répercussions idéales que vous projetez afin d’évaluer si ce budget est en adéquation avec votre ambition et vice-versa.

Mais la technique doit aussi – et surtout – être adaptée à votre objectif :

Souhaitez-vous lancer un nouveau produit ? Faire la promotion des produits d’une même gamme? Mettre un coup de projecteur sur un produit ou un service à l’occasion d’un évènement spécifique ? Inciter le référencement d’un produit en grande distribution? Ou animer votre réseau de vente en interne ?

Si toutes les techniques sont possibles, certaines sont néanmoins plus adaptées que d’autres.

Enfin, le domaine d’activité de votre entreprise a également son rôle à jouer dans le choix de la technique de promotion.

Le bundle, une technique de promotion pour les produits d’une même gamme

Le bundle est une stratégie d’offre groupée que votre entreprise peut mettre en place pour inciter la vente de produits d’une même gamme et augmenter votre ticket moyen.

Pourquoi regrouper ensemble plusieurs produits ? D’abord pour augmenter la valeur perçue de votre offre, qui influence fortement l’acte d’achat. De nombreux produits vendus à un seul et même tarif change en effet la

perception de votre potentiel acquéreur, qui y décèle l’opportunité de réaliser une bonne affaire. Une offre groupée permet également de créer chez lui un sentiment d’urgence qui là encore, incite fortement le passage à l’action.

 

Deux animations produit bundle s’offrent à votre entreprise : le pure bundling et le mixed bundling.

Le pure bundling contraint à l’achat du pack entier (vente groupée) tandis que le mixed bundling laisse l’option d’acheter séparément les articles (vente groupée mixte). Encore une fois, la stratégie à adopter dépend de votre objectif. Le pure bundling est recommandé si vous souhaitez augmenter la consommation d’un produit donné dans une période ponctuelle et bien définie dans le temps. En revanche, le mixed bundling convient si vous souhaitez lancer une opération de promotion sur une durée plus longue.

Pour qu’une stratégie bundle fonctionne, trois règles essentielles doivent être respectées : les produits doivent être complémentaires, le prix total du Pack de produits doit être inférieur à la somme des produits vendus séparément et enfin, l’offre doit être efficacement mise en valeur.

Le jeu-concours, une technique de promotion classique mais efficace

Organiser un jeu-concours est une technique vieille comme le monde … tout simplement parce qu’elle fonctionne.

Il existe plusieurs types de jeux-concours, mais certains se démarquent davantage pour leur simplicité et leur résultat rapide.

L’instant gagnant

La principale force de ce type de jeu-concours est d’atteindre un nombre intéressant de participants. Et comme son nom l’indique, le résultat est instantané.

Le fonctionnement est simple : préalablement, des tranches de temps gagnantes sont tirées au sort par les organisateurs. Lorsque le joueur participe, son action doit être réalisée durant l’un de ces moments tirés au sort, alors appelé instant gagnant. Et dans ce cas… il gagne.

Le 100% gagnant

Vous l’aurez deviné, aucun perdant avec le 100% gagnant. Cette opération est donc très séduisante pour les intéressés et garantit à votre entreprise un taux de participation élevé.

 

Il va sans dire qu’afin que cette opération soit rentable, la valeur du prix doit être (largement) inférieure à celle de vos tickets.

 

Instant gagnant ou 100% gagnant, ce sont des jeux très simples pour le participant mais un peu moins pour l’entreprise…en effet, cela implique de maitriser d’une part les mécanismes du jeu, et d’autre part de posséder les outils nécessaires qui rendront le jeu opérationnel.

 

Quelque soit la mécanique retenue, le jeu-concours est une technique particulièrement recommandée pour une opération de lancement produit.

Essai, échantillonnage et réduction des prix

Ces techniques ont un point en commun, l’attrait financier qu’elles créent autour d’elles. Votre produit ou votre service est en effet proposé au prospect soit gratuitement, soit à prix réduit.

 

L’essai est recommandé pour un lancement afin de faire découvrir votre produit et de mettre en confiance le client. C’est un outil de promotion des ventes puissant, notamment dans le secteur alimentaire.

 

La réduction de prix peut prendre différentes formes : bons de réduction, coupons, offre spéciale ou vente par lots.

 

L’échantillonnage est une autre forme d’essai, comme son nom l’indique, sous forme d’échantillons.

Animer sa forme de vente, une technique interne de promotion des ventes

Animer sa force de vente, c’est doubler vos chances de vendre. Votre principal objectif est alors de parvenir à la challenger afin qu’elle ait envie de s’impliquer à 100 % et ainsi atteindre les résultats escomptés, voire… de les dépasser !

 

Pour cela, vous devez suivre trois règles : définir un objectif extrêmement clair, chiffré et limité dans le temps, choisir une durée raisonnable pour le challenge et enfin choisir une récompense attrayante, autrement dit simple, immédiatement utilisable et sans restrictions d’usage.

 

Après de nombreuses opérations d’animation auprès de nos clients, notre agence POZEO peut faire un constat sans équivoque : la promesse d’expériences à partager reste l’une des stratégies des plus efficaces pour motiver votre force de vente à promouvoir vos produits et/ou vos services.

Le choix du Cadeau

N’oubliez pas : le succès de votre opération de promotion des ventes dépend essentiellement du choix de la récompense.

 

Vous devez donc impérativement connaître sur le bout des doigts le bénéficiaire de l’opération afin de comprendre très exactement ce qui lui fera vraiment plaisir et de cette manière, personnaliser votre récompense.

 

À titre d’exemple, un Chèque Loisirs est la récompense idéale pour une opération destinée à une cible familiale, tout comme un Chèque Cinéma qui plaira à tous les âges.

 

Vos clients sont des inconditionnels de la Culture ? Un Chèque Culture les séduira à coup sûr.

 

Vous l’aurez compris, une cible bien définie et réellement comprise est la garantie de viser juste !

La mise en place de votre opération

Vous avez choisi le type d’opération que vous voulez pour votre promotion des ventes…reste maintenant à la mettre en place ! Après avoir défini la période pendant laquelle cette action sera menée ainsi que sa durée, vous allez devoir maintenant vous atteler à une tâche importante, si ce n’est LA plus importante : le cadeau que vous allez proposer.

Et ce cadeau doit être parfaitement adapté à votre cible.

 

L’Agence Pozeo offre un choix de récompenses attractives, variées et uniques pour les participants.

L’ensemble de nos dotations a été imaginé pour plaire à tous sans exception et sans distinction d’âge, ce qui assurer un taux de réussite élevé pour chacune de vos opérations.

Nous vous aidons notamment à identifier le cadeau le plus adapté à votre cible et à définir la période idéale pour lancer l’opération.

 

Ce fut le cas par exemple avec Pasquier, l’un de nos fidèles clients. La marque souhaitait booster les ventes de son produit Brioche et augmenter le panier moyen par acte d’achat.

 

L’Agence Pozeo a élaboré une promesse marketing simple et efficace : pour un produit acheté, chaque participant aurait la chance de gagner soit des places de cinéma, soit pour les plus chanceux, un an de cinéma.

La mécanique elle aussi était simple : le client devait acheter un produit de la gamme animée puis se rendre sur un site dédié et personnalisé pour y télécharger son ticket de caisse (la preuve d’achat exigée). S’il gagnait, il recevait dans l’instant sa place ou sa carte 1 an de cinéma directement par mail.

Le résultat a été sans appel : une forte augmentation des ventes de ce produit sur la période donnée grâce à un taux de participation élevée.

 

Un second exemple d’opération menée par l’Agence Pozeo : l’animation de la gamme Rollafix pour le client UHU France.

Notre agence a décidé de mettre en place un grand jeu Cinéma instant gagnant avec, à la clé, 5000 places de cinéma à gagner.

Cette récompense s’adaptait parfaitement à l’image de la marque, populaire, accessible et transgénérationnelle.

Notre équipe a imaginé une mécanique efficace et simple à comprendre pour le participant. Grâce à un code-on-pack, celui-ci devait se rendre sur un module de jeu personnalisé et s’il gagnait, récupérer immédiatement sa récompense.

Un tirage au sort « seconde chance » a même été organisé pour atteindre un nombre optimum de gagnants. Cette fois-ci, 1 an de cinéma était à la clé.

 

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une mécanique de jeu ultra efficace pour votre promotion des ventes, contactez notre équipe afin que nous puissions vous guider et vous accompagner dans la mise en place de votre opération de promotion. Une seule mission : que celle-ci soit un succès et réponde à vos objectifs.

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