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Programme incentive

Un programme incentive est un ensemble d’opérations de stimulation interne avec, à la clé, une récompense. Il est destiné aux collaborateurs internes de l’entreprise.

Pourquoi mettre en place un programme incentive ?

Un programme incentive a un seul et unique objectif : augmenter la motivation de vos collaborateurs.

Cet objectif a lui-même pour but de répondre à un second objectif, que nous appellerons sous-objectif. Ces sous-objectifs, eux, peuvent différer.

Vous pouvez en effet vouloir motiver vos collaborateurs pour de multiples raisons.

Augmenter vos ventes pendant une période déterminée

Cette période peut correspondre à une période d’activité intense ou, au contraire, une période creuse pendant laquelle il est nécessaire de redoubler d’efforts. Les résultats observés après la mise en place d’un programme incentive sont souvent significatifs.

Fidéliser vos collaborateurs

Le turnover est devenu la norme en entreprise. Mais des actions parfois simples permettent pourtant de le limiter. C’est le cas des programmes incentive qui en accordant des récompenses face aux efforts fournis et en stimulant les collaborateurs, participent grandement à leur bien-être et multiplient donc leurs chances de rester au sein de vos équipes.

Comment mettre en place un programme incentive

Un programme incentive présente de multiples atouts pour votre entreprise si on sait le maitriser et comment le mettre correctement en place.

Pour qu’il soit efficace et à la hauteur de vos attentes, le programme incentive doit être établi par étapes.

Vous devez d’abord réfléchir au sous-objectif qui vous incite à motiver vos employés.

Vous devez ensuite imaginer quel type de programme vous souhaitez mettre en place. Le programme dépend du budget que vous pouvez allouer à cette opération mais aussi du profil de vos salariés. Vous n’organiserez pas le même type d’activités selon l’âge et la catégorie CSP de vos collaborateurs, tout simplement parce que leurs références personnelles et leurs attentes ne sont pas les mêmes.

Une fois le type de programme incentive déterminée, place à la récompense !

Celle-ci est finalement l’élément le plus déterminant dans la réussite de votre programme incentive, vous devez donc la choisir avec soin. La récompense doit être simple et facilement utilisable.

Quel type de programme incentive ?

Les programmes incentive sont fondés sur des systèmes variés, avec leurs points forts et leurs points faibles. Voici quelques exemples.

 

Le programme incentive à points

Le programme incentive à point encourage vos collaborateurs ou clients à gagner des points, qui peuvent ensuite être utilisés comme bonus ou échangés contre des récompenses. Plus les bénéficiaires gagnent de points et plus la valeur du cadeau sera élevée.

L’incentive à point est apprécié des entreprises et des collaborateurs car il met en valeur l’investissement personnel de chacun et laisse sa chance à tout le monde. Si tout le monde s’investit, il n’y a en quelque sorte ni gagnant ni perdant.

Peut-être vous demandez-vous comment vos collaborateurs peuvent-ils gagner des points ? En réalisant des actions que vous-même aurez définies en amont.

Suivant votre secteur d’activité et vos objectifs commerciaux ou marketing, cela peut consister à écrire des posts de blog pour le département communication, réaliser une démo, aider à l’organisation d’un salon clé pour votre entreprise ou encore obtenir des certifications. À chaque action correspond un système de points, dont l’accumulation s’arrête à l’issue d’une période donnée.

 

La gamification

C’est l’un des types d’incentive les plus utilisés par les entreprises ces dernières années car il repose sur une mécanique de jeux ludiques, qui permet de colorer le quotidien des collaborateurs de façon intelligente.

La gamification consiste à transformer les tâches quotidiennes de vos salariés en missions que l’on pourrait presque qualifier d’amusantes puisqu’elles prennent la forme…de jeux.

Elle engage également vos collaborateurs sur des compétences importantes en entreprise, telles que la maîtrise et la progression.

 

Le challenge commercial

Le challenge commercial a pour vocation de fixer aux équipes commerciales des objectifs clairs et chiffrés afin de les inciter à se surpasser. Si le challenge est bien pensé et mis en place de façon efficace, les objectifs peuvent même être dépassés. Il présente l’avantage de pouvoir être organisé collectivement et individuellement.

Le challenge commercial est parmi les programme d’incentive les plus fréquemment utilisés et il peut prendre plusieurs formes, à l’image du grand jeu concours organisé par POZEO pour Nicolas, le numéro 1 de la distribution de vin en France en centre-ville.

L’enseigne voulait inciter les jeunes étudiants de 18-25 ans à travailler dans ses magasins pendant l’été. Elle s’était fixée comme objectif une dotation de moins de 10 euros, pouvant être remise en main propre ou de manière dématérialisée.

POZEO a donc organisé un grand jeu concours, avec à la clé, des places de cinéma à gagner, une récompense stimulante et parfaitement adaptée à cette cible. Pour remporter ces places, les étudiants devaient réaliser un certain volume de vente et un chiffre d’affaires défini par l’enseigne.

Résultat : ce challenge a permis de booster les ventes en magasin, d’améliorer les performances des collaborateurs et de fédérer les équipes autour du loisir préféré des Français, le Cinéma. Au total, ce sont plus de 7000 places qui ont été distribuées. Nicolas a donc décidé de renouveler l’opération les 2 années suivantes.

 

Pozeo peut, vous aussi, vous accompagner dans la création et la mise en place de vos programmes incentive. Contactez nos équipes.

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