marketing operationnel

Effectuer le lancement d’un nouveau produit ou service

En matière de stratégie de lancement produit, la seule solution vraiment viable reste la promotion. Il existe ensuite une multitude de possibilités pour vos équipes marketing quant à la mécanique de jeu à utiliser. Il est également fondamental d’optimiser votre lancement en effectuant un suivi post opération.

Quelles solutions privilégier pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ?

Jeu-concours, prime à l’achat, remise directe, les stratégies à utiliser dépendent des délais que vous vous êtes fixés (date de lancement, prise de parole) ainsi que du budget alloué à l’opération. Vous devez également prendre en compte les habitudes de votre secteur et ainsi éviter à tout prix les faux pas en matière de communication.

Enfin, il va sans dire que vous devez vous démarquer de la concurrence en proposant un lancement original, qui séduise instantanément votre cible.

Les éléments clés d’un lancement de produit

Qu’il concerne un nouveau produit ou un nouveau service, la principale difficulté d’un lancement est de pouvoir coordonner l’ensemble des actions menées par vos équipes commerciales et marketing. L’efficacité de leur collaboration est intimement liée au succès de votre opération de lancement.

Il est également indispensable de respecter certaines règles et de suivre des étapes précises afin de maximiser votre retour sur investissement et d’éviter des résultats décevants.

Mettre en place le projet de lancement

Il est fortement recommandé de constituer une équipe exclusivement pour le lancement et de se rappeler vos objectifs de façon très précise. Cela vous permettra de répartir les tâches parmi l’ensemble des collaborateurs.

Choisir des indicateurs de mesure

Par la suite, ils seront clés pour savoir si votre lancement a été un succès.

Sans indicateurs, votre lancement est une opération vaine.

Parmi les indicateurs de mesure les plus utilisés, le nombre de produits vendus, le nombre de visiteurs sur une page de lancement ou le nombre de clics sur la promotion.

Si votre mécanique est bien rodée, les indicateurs de mesure peuvent se faire de manière automatique.

Communiquer de manière adéquate sur le lancement

Il existe une multitude de possibilités pour attirer l’attention de vos potentiels acquéreurs. Toutes doivent répondre cependant à un seul objectif : créer l’événement pour marquer leurs esprits.

Communiquer le lancement en interne

Si cette étape a tendance à être négligée, elle est pourtant fondamentale : le lancement d’un produit est une étape cruciale au sein d’un entreprise et elle doit être communiquée en tant que telle. Vos salariés doivent être correctement informés des évolutions au sein de l’entreprise car ils restent en effet ses premiers ambassadeurs.

Vous pouvez ainsi créer une stratégie de lancement à l’intérieur même de vos équipes.

Récupération des données client

C’est la dernière étape de votre opération de lancement, qui est également l’une des plus importantes : la qualification des prospects.

Vous devez en effet impérativement récupérer les données de vos clients de manière pertinente afin de les exploiter par la suite. Par exemple, les prospects qui ont démontré le plus grand intérêt pour votre opération de lancement pourront être recontactés par les équipes commerciales afin de les transformer en véritables clients. Votre taux de conversion dépend en grande partie de cette analyse de données.

Toutes ces étapes sont intimement liées et c’est donc pour cette raison que l’ensemble des équipes doivent travailler main dans la main pour que l’opération de lancement soit un véritable succès.

Comment s’assurer du succès du lancement de votre nouveau produit ?

Quelque soit la mécanique de jeu que vous choisirez, vous devez garder à l’esprit que l’engagement de vos clients (ou futurs clients) doit être maximal.

 

Pour cela, trois fondamentaux doivent être pris en compte :

 

Offrir une récompense accessible.

Créer une promesse attractive, simple et identifiable.

Récompenser le plus grand nombre de participants possibles. Pour cela, il ne s’agit pas d’élargir votre cible mais plutôt de réengager les perdants dans une mécanique de deuxième tirage ou de prime systématique.

 

Autant de paramètres à prendre en compte pour la réussite de votre stratégie de lancement.

 

Ceux-ci peuvent toutefois sembler longs et complexes, soit par manque de temps, soit par manque d’expertise spécifique / de l’expertise nécessaire.

Le lancement de produit avec l’Agence POZEO

Avec l’expérience d’opérations de promotion massives et nationales, l’Agence POZEO est aujourd’hui un acteur incontournable et une référence sur ces problématiques.

 

Composée d’une dizaine d’experts du marketing opérationnel, notre agence accompagne PME et groupes leaders dans la conception et le déploiement d’opérations de conquête.

 

Notre accompagnement pour le lancement de votre produit accorde une grande importance à l’étape de cadrage. Celle-ci a pour but d’identifier votre besoin et vous proposer une solution sur-mesure. Le cadrage ne nécessite que trois étapes ; avec notre agence, pas de réunions superflues !

Nous vous proposons ensuite une stratégie pour votre lancement de produit (ou de service !) en respectant à la lettre votre budget initial.

Contactez nos équipes qui répondront à vos questions et vous guideront dans le choix des meilleures solutions.

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