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Certification EcoVadis : guide complet pour un bon score RSE

Certification EcoVadis : découvrez ses critères, étapes, impacts et 5 conseils pour booster votre score RSE et valoriser votre éthique d’entreprise.

Tout savoir sur la certification EcoVadis et son impact RSE

Dans un monde aux enjeux environnementaux encore incertains, les entreprises qui placent l’éthique au centre de leurs préoccupations se démarquent à coup sûr !

La certification EcoVadis permet aux entreprises de toutes tailles de connaître leur impact environnemental et sociétal, selon les principes de la RSE. Elle permet ainsi à ces dernières de se distinguer à une échelle internationale, tout en se plaçant dans une démarche d’amélioration constante en matière d’éthique et d’écologie.

Voici un guide complet de la certification EcoVadis, ses impacts positifs dans votre stratégie RSE, et comment obtenir un bon score .

Qu’est-ce que la certification EcoVadis ?

Une plateforme d’évaluation des performances RSE

EcoVadis est une plateforme collaborative d’évaluation des performances RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), de la chaîne d’approvisionnement à la distribution.

Créée en 2007, il s’agit de la première plateforme collaborative de cette nature, proposant des notations complètes, indépendantes et standardisées portant sur les pratiques sociales, éthiques et environnementales. C’est aussi l’une des plus importantes, avec un réseau de 75 000 entreprises évaluées à travers le monde.

Avec une portée internationale, l’évaluation EvoVadis est un atout non négligeable pour toute entreprise souhaitant se démarquer par ses engagements et identifier ses axes d’amélioration en matière de RSE.

Qui est concerné par EcoVadis ?

La notation EcoVadis concerne toutes les formes d’entreprises et la majorité des domaines d’activité. Start-ups, PME et multinationales peuvent toutes se soumettre à cette évaluation, tant qu’elles disposent des informations suffisantes en matière de RSE et que leur domaine d’expertise n’entre pas en conflit direct avec les critères EcoVadis.

Seuls certains domaines d’activité sont exclus de la certification, car considérés comme à risque. Ainsi, les entreprises spécialisées dans la fabrication de produits à base de tabac, la fabrication d’armes et l’extraction de charbon, notamment, ne peuvent pas bénéficier de cette évaluation.

Les micro-entreprises et freelances, ainsi que pour les entreprises ne disposant pas de documentation suffisante en matière de RSE ne peuvent pas non plus être évaluées par EcoVadis.

Évaluation EcoVadis : comment ça fonctionne ?

Les critères de la certification EcoVadis

L’évaluation EcoVadis repose sur 4 grands piliers de la RSE. Pour chaque pilier, 3 dimensions sont considérées (politiques, actions, résultats), elles-mêmes divisées en 7 sous-dimensions (politiques, adhésions, mesures, certifications, couverture, reporting, 360).

En tout, ce sont donc 21 critères qui sont pris en compte pour chaque grand pilier. Ces critères sont considérés en fonction notamment de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité et du pays dans lequel elle est implantée.

Les 4 piliers EcoVadis et les principaux critères correspondants sont :

  • L’environnement, incluant la politique environnementale, la gestion des déchets, la consommation d’énergie et l’utilisation des ressources, les produits et services à faible impact environnemental.
  • Le social et les droits de l’Homme, qui comprend notamment le respect des droits humains, les conditions de travail des salariés, les relations au travail et le dialogue social, ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion.
  • L’éthique, qui intègre le marketing responsable, les politiques de lutte contre la corruption, les pratiques anticoncurrentielles et la protection des données.
  • Les achats responsables, avec notamment l’évaluation et le suivi des fournisseurs et l’inclusion de critères RSE dans les achats.

Pour bénéficier d’une évaluation EcoVadis, l’entreprise doit remplir un questionnaire sur la plateforme, et suivre les étapes décrites ci-dessous.

Déroulé d’une évaluation

L’évaluation EcoVadis se divise en quatre étapes :

  1. L’inscription sur la plateforme.
  2. La réponse à un questionnaire adapté au profil de l’entreprise.
  3. L’étude du questionnaire et du dossier par un expert.
  4. L’affichage des résultats.

Étape 1

L’entreprise qui souhaite bénéficier d’une évaluation doit s’inscrire sur la plateforme EcoVadis. Il s’agit ici de renseigner son identité et son activité pour que la plateforme détermine si l’entreprise répond au profil de candidat.

Étape 2

Une fois l’identité de l’entreprise renseignée, l’outil délivre un questionnaire correspondant à son profil, en fonction de sa taille, son domaine d’activité et sa localisation. Les questions sont divisées selon les 4 piliers mentionnés plus haut. L’entreprise doit répondre au questionnaire en fournissant des documents justificatifs pour appuyer ses réponses. Il est important de répondre le plus précisément possible et d’apporter toute la documentation nécessaire.

Étape 3

Les experts EcoVadis procèdent ensuite à l’analyse des réponses et des documents fournis par l’entreprise candidate. Cette analyse permet à la plateforme d’évaluer le niveau d’engagement et la crédibilité de la structure en matière de RSE. L’analyse est réalisée en croisant les dernières données dans les domaines environnementaux et sociétaux ; ces informations émanent d’entités fiables comme des ONG et des bases de données.

Étape 4

Au terme d’une période allant de 6 à 8 semaines, la plateforme publie les résultats de son évaluation. L’entreprise peut alors accéder à un tableau de bord détaillant les scores par thème, une note globale sur 100 et les axes d’amélioration. En fonction des scores, l’entreprise peut obtenir une médaille (platine, or, argent ou bronze). Les résultats peuvent ensuite être partagés avec les partenaires, collaborateurs et clients de l’entreprise

Calcul du score EcoVadis

Pour évaluer les entreprises candidates, EcoVadis se réfère aux normes internationales de la RSE établies par différentes organisations. Parmi ces normes, on compte notamment la norme ISO 26000, les conventions de l’OIT (organisation internationale du travail) et celles du CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies).

Chaque grand pilier (environnement, social et droits de l’Homme, éthique et achats responsables) est évalué en prenant en compte les critères pertinents pour l’entreprise parmi les 21 critères EcoVadis.

Un score par pilier est attribué, ainsi qu’un score global résultant de la moyenne pondérée des 4 scores par pilier, toujours selon la taille, l’activité et la localisation de l’entreprise.

Enfin, la plateforme propose un classement de l’entreprise, selon le pourcentage d’entreprises ayant obtenu un score égal ou inférieur (percentile). Selon ce classement, la structure peut obtenir l’une des quatre médailles (platine, or, argent ou bronze).

Les atouts de la certification EcoVadis dans une stratégie RSE

Une crédibilité au niveau international

L’évaluation EcoVadis est reconnue au niveau mondial : plus de 75 000 entreprises à travers le globe ont été évaluées par la plateforme selon des normes et des critères internationaux. Obtenir une évaluation EcoVadis dans votre démarche RSE, c’est prouver votre engagement matière d’éthique et de développement durable à une échelle internationale.

Une meilleure image de marque

Une évaluation EcoVadis, en particulier si elle donne lieu à l’obtention d’une médaille, est un vrai atout pour votre image de marque. Vous montrez en effet à vos collaborateurs, partenaires, investisseurs et clients que le développement durable et les questions sociétales sont au cœur de vos préoccupations. Or, les acteurs avec une démarche responsables sont de plus en plus favorisés !

Un avantage concurrentiel

Obtenir une certification EcoVadis vous permet également de vous démarquer de la concurrence dans votre secteur d’activité. Par vos actions concrètes en matière d’éthique et de durabilité, attestées par EcoVadis, vous vous distinguez en tant qu’entreprise responsable.

Un haut score ou une médaille EcoVadis peut, de surcroît, être un vrai levier marketing dans vos appels d’offres, la recherche de partenariats, mais aussi auprès de la clientèle, qui priorise de plus en plus les marques avec un volet éthique.

Des performances RSE en constante amélioration

visibilité sur les points à améliorer dans les domaines du développement durable et de l’éthique.

Passer l’évaluation EcoVadis, c’est aussi un geste fort qui affirme votre engagement à réduire les risques et atteindre vos objectifs RSE, et vous place dans une optique d’amélioration constante de vos pratiques. Or, une entreprise qui comprend les enjeux de son temps et est toujours prête à évoluer gagne des points auprès du public !

Une participation concrète à une économie plus responsable

Les critères EcoVadis sont définis selon des référentiels internationaux en matière d’économie responsable, tels que l’OIT ou l’ISO 26000. Opter pour la certification EcoVadis dans votre stratégie RSE, c’est aussi vous associer à plus de 75 000 entreprises engagées dans une transformation globale des structures de production et de consommation. Vous participez concrètement à la création d’une économie plus juste, qui place l’être humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations.

5 conseils pour obtenir un bon score EcoVadis

1-Misez sur une documentation solide

Premier conseil pour réussir votre évaluation EcoVadis et maximiser vos chances d’obtenir une bonne note : fournir tous les documents nécessaires (certifications, politiques, procédures, rapports, audits, etc) pour appuyer vos réponses. Une documentation riche, claire, détaillée et à jour est un vrai gage de confiance pour les experts EcoVadis qui analysent votre questionnaire.

2-Définissez vos KPIs

Identifiez et effectuez un suivi rigoureux de vos KPIs (pour key performance indicator, « indicateur clé de performance ») en matière de RSE (parts d’achats responsables, niveaux d’émission de CO2, consommation d’énergie, etc). Des indicateurs bien définis et suivis sont des preuves chiffrées de votre démarche d’amélioration continue.

3-Intégrez votre RSE à votre stratégie globale

Votre stratégie RSE ne peut s’entreprendre indépendamment du reste de votre activité : pour garantir une démarche cohérente et efficace, il est essentiel d’intégrer la RSE de manière fluide dans les différents aspects de votre entreprise.

Pour obtenir un bon score EcoVadis, vous devez montrer que la RSE est intrinsèquement reliée à vos objectifs stratégiques et à votre gouvernance. Une RSE formalisée, une direction attentive à ses enjeux et des collaborateurs impliqués sont autant de leviers efficaces pour une bonne mise en place de la RSE dans votre stratégie globale.

4-Prenez des mesures concrètes et efficaces

Assurez-vous que vos actions sont alignées avec les enjeux liés à votre secteur d’activité. Pour ce faire, il sera judicieux de mettre en place des plans d’action, comportant des objectifs clairs et réalistes. Suivez l’impact de ces différentes mesures pour vérifier leur efficacité et apporter des modifications à votre stratégie si nécessaire.

5-Communiquez autour de vos engagements

Dernier point essentiel pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre évaluation EcoVadis : tenir votre audience informée de vos actions RSE. La plateforme prend en effet en compte votre transparence dans sa notation. Publications détaillant vos engagements sur votre site et vos différents canaux, communication autour de vos succès, posts réguliers sur vos valeurs… Autant de stratégies qui témoignent de votre souhait d’impliquer vos clients et vos collaborateurs dans votre démarche responsable !

Vous détenez à présents toutes les clés pour obtenir un bon score avec la certification EcoVadis, et même viser une médaille.

Pour vous aider à implémenter vos actions RSE, solliciter votre comité social et économique peut aussi être une excellente idée. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à un expert en solutions pour les CSE !

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